L’une des destinations préférées des français est sans aucun doute le continent nord américain. Les États Unis offrent une possibilité de paysages, de visites et d’activités innombrables. Le rêve américain incarne pour de nombreux français l’aventure, l’excitation et un voyage hors du commun. Si vous aussi vous prévoyez de voyager outre Atlantique, il y a des astuces que vous devez prendre en note. A vos carnets, voici ce que vous devez savoir pour prévoir un voyage aux États Unis.

Formalités d’entrée sur le territoire états-unien

Avant tout voyage, il y a des démarches incontournables. Quelque soit la destination que vous choisissez, vous devez obligatoirement être en possession d’une pièce d’identité en cours de validité. Mais certaines autres démarches sont nécessaires pour les États Unis.

En effet, comme pour tout voyage hors de l’Union Européenne, un ressortissant français doit se munir d’un passeport biométrique. Celui ci s’obtient après dépôt d’un dossier complet en mairie ou en préfecture. Le délai d’obtention peut varier, en fonction de la période. Aussi, il est nécessaire d’être vigilant et d’anticiper ces démarches.
Un passeport est valable 10 ans pour un majeur, 5 ans pour un mineur. Il vous permettra de voyager dans tous les pays du monde, avec d’éventuelles d’autres documents complémentaires.

Pour un voyage aux États Unis de moins de 90 jours, que ce soit pour un voyage d’affaires ou de loisirs, les ressortissants français doivent obtenir une autorisation de voyage électronique, appelée ESTA. Pour comprendre ce document plus en détail, vous pouvez lire l’article suivant sur challenges.fr concernant l’ESTA USA.
En résumé, ce document s’obtient par un dossier à compléter en ligne sur le site officiel. En quelques minutes, vous obtiendrez le fameux sésame.
Toutefois, certains cas de figure vous obligeront à demander un Visa plutôt qu’un ESTA. C’est le cas d’un voyage longue durée de plus de 90 jours. C’est également le cas pour tout français ayant déjà séjourné en Syrie, Libye, Iran,… Il faut donc bien veiller à vérifier si vous remplissez toutes les conditions nécessaires pour être dispensé d’un Visa.

Formalité de santé

Pour séjourner aux États-Unis, aucun vaccin ou traitement n’est exigé. Comme pour chaque voyage, il est toujours conseillé de vérifier la mise à jour des différents vaccins classiques. En fonction de votre état de santé général, votre médecin traitant peut vous conseiller un suivi particulier avec des éventuels traitements à suivre durant votre périple. L’avis d’un spécialiste est toujours de bonne augure avant chaque voyage prévu.
Attention toutefois, si vous avez déjà été atteint de tuberculose, votre voyage aux États Unis peut être refusé par les douanes américaines. Cela est l’une des conditions imposées par la loi américaine.

Permis de conduire

Si vous avez prévu de louer un véhicule aux États-Unis, il est préférable de vous munir d’un permis de conduire international. Cela ne vous dispensera pas de présenter votre permis de conduire national mais la version internationale peut être exigée.
En France, la démarche de permis international s’effectue directement en ligne. Le document vous est ensuite envoyé par courrier à votre domicile. Comme pour le passeport, il est nécessaire d’anticiper cette démarche car les délais peuvent être longs, notamment à l’approche de la période estivale.

Assurance voyage

Les frais médicaux à l’étranger peuvent être très importants, et surtout aux États Unis. La sécurité sociale française ne couvre pas les dépenses médicales que vous pouvez avoir en dehors de l’Union Européenne.
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de votre voyage, il est fortement conseillé de disposer d’une assurance voyage qui couvre vos frais médicaux à l’étranger. En effet, une simple consultation médicale peut vous coûter plus d’une centaine de dollars. Si vous devez avoir des examens complémentaires sur place ou encore une hospitalisation, les frais sont extrêmement onéreux.

Toutes ces démarches sont nécessaires avant votre départ, pour vous permettre de profiter pleinement de votre séjour aux États Unis.