Considérée comme une région essentiellement agricole, la Picardie, compte tout de même trois départements à savoir : l’Aisne, la Somme, l’Oise dans lesquels, on retrouve plusieurs sites touristiques comme à Amiens où vous pourrez trouver la grande cathédrale Notre-Dame qui fait partie des plus grandes d’Europe et un grand patrimoine culturel. Le département de l’Oise abrite plusieurs monuments classés parmi lesquels, vous avez le châteaux de Chantilly, la compagne de Picardie, fait partie aussi des sites touristiques ave ses différents communes rurales situées entre paysages de bocage, des grands champs cultivés, des rivières, des forêts et des rivages de la Manche sans oublier la Baie de Somme.

Au niveau des spécialités culinaires, la Picardie propose à ses visiteurs une cuisine de terroir comme les crêpes salées fourrées d’une béchamel, de la ficelle picarde, des champignons de Paris émincés, des jambons blancs, du persil, souvent accompagné d’emmental rapé, gratinée au four. Vous avez aussi l’andouillette d’Amiens, composée de tripes de veau, de la tarte au maroilles, des chouquettes, des beignets creux fardés de sucre, de la crème chantilly. Située à quelques heures de Paris, la Picardie est accessible facilement par des trains. Mais il est aussi possible de rejoindre la région par voiture. Dans l’Aisne, l’Oise ou encore dans la somme, vous avez de belles régions campagnardes, plusieurs petites villes et villages. Il faut se servir d’une voiture pour se déplacer et découvrir les lieux éloignés, mais le train peut vous permettre d’atteindre les principales villes.

La région dispose de plusieurs hébergements, des locations de gites ruraux, des maisons d’hôtes, des motels permettant de passer un séjour de rêve dans la campagne ou près des villes dans un environnement verdoyant. Il existe plusieurs hôtels de luxe qui proposent des séjours dans un château avec des formules multiples à des prix accessibles.
Parmi les départements, c’est la Picarde qui est la plus fréquentée avec une Baie de Somme présente, des petites stations balnéaires comme le Fort-Mahon ou encore le Crotoy. Des campings, des maisons de tourisme, des locations, des hôtels du littoral vous proposent de passer des séjours inoubliables.

Il faut dire la Picardie est très fréquentée par les touristes en France. Historiquement, elle traine derrière elle, d’importants moments. La région comporte aussi des plages où des vents soufflent chaleureusement. Et si vous souhaitez passer le meilleur des moments, voici des lieux à visiter comme l’église de montagny Sainte Félicité, où un paysage incroyable vous attend avec des champs. Des parcs, des jardins comme celui du nouveau Monde que les enfants apprécieront ou encore les familles. Plusieurs musées comme celui de Moulin la Brossière proposent plusieurs choses pendant la visite. Visitez le château situé dans le parc de verdure qui fut occupée autrefois par la famille Rothschild. Visitez aussi les abbayes, les musées, châteaux, cathédrales, le patrimoine industriel de la région. Appréciez le vol d’oiseaux près de la Manche, les phoques, découvrez le parc de Marquenterre. A Amiens, Chantilly, Laon, Siant-Quentin, Soissons vous avez des musées impressionnants. Rejoignez le chemin des Dames situé à Craonne, Thiepval, Beaumont-Hamel, Péronne et Albert revisiter l’histoire de la première Guerre mondiale et découvrir l’architecture et une construction datant du XIXéme siècle. Ceux qui apprécient la nature seront également gâtés avec le parc du Marquenterre, s’étendant sur 250 hectares composé de forêts, marais et dunes…