Riche en patrimoine, en ressources naturelles, et ses différents paysages, la commune de Calais voudrait protéger son environnement dans une vision de développement durable et pour rendre sa ville attractive en termes de tourisme. La commune a urbanisé son environnement et même péri urbanisé et comporte plusieurs industries. La commune n’a jamais oublié les effets des industries lourdes et polluantes, mais également celles laissées par la guerre. A part l’usine Tioxide, le port et la ville disposent de trois usines Seveso Seuil haut spécialisées dans la chimie, la pharmacie et les pesticides. Vous avez au sud de la ville vers le canal de Calais, Calcaire-Chimie et d’importantes voies de circulation. Grâce à l’ouverture sur la mer, la liaison au réseau marin arrière littorale à travers les watringues et le canal Napoléon et un littoral comportant plusieurs richesses et relativement protégé permettent à la ville de jouer un place de choix dans le patrimoine naturel.

Les curages des ports provoquent es sédiments pollués, mais plusieurs enquêtes publiques sont menées à cet effet. La chambre de commerce et d’industrie et le port ont postulé pour obtenir un label écoport et une mesure de haute qualité environnementale qui permettrait d’avoir de nouveaux aménagements. Calais dispose d’une biodiversité marine impressionnante et des mammifères marins comme les marsouins, les veaux marins, les gris, les dauphins, les phoques. Ceux-ci se reposent sur le banc de Walde pour se reposer vers le phare métallique de Walde.

La ville compte plusieurs équipes comme le Calais Racing Union Football Club, le Calais basket masculin, le Calais féminin, SOC athlétisme mixte, • SOC handball mixte, SOC football masculin, Amicale Rugby Calaisien (rugby à XV), Stella Étoile Sportive Calais (volley-ball) féminin, Loisirs inter sport Saint-Pierre Calais (volley-ball) masculin, Union Vélo Club de Calais (UVCC) mixte, Yacht Club de Calais (voile) et autres… vous avez également plusieurs clubs de football au sein desquels sont formés des jeunes de quartiers, comme les amicales Pascal, Balzac, Constantine, l’OFFC, l’ACLPA, le Beau-Marais. A Calais, la majorité des habitants travaillent dans les commerces, les transports, les services divers et dans les administrations publiques, la santé, l’enseignement. Grâce à son port, la région voit arriver et partir plusieurs bateaux en provenance de l’Angleterre. Au niveau touristique, Calais dispose de plusieurs monuments classés ou inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi ces monuments vous avez la Tour du Guet qui a été construit depuis le du XIIIe siècle et faisant partie des plus anciens monuments de Calais et haut de 38 mètres, la place d’Armes considérée comme le lieu le plus important de la ville touchant la tour du Guet. Celle-ci est célèbre pour son marché qui ouvre toutes les semaines et ses deux foires organisées par an. Elle est dotée d’une statue en bronze. Enfin, vous avez la citadelle qui existe depuis le XVIe siècle. Sa construction a débuté en 1560 sur les bases d’un château médiéval également construit en 1229 par Philippe Hurepel, compte de Bourgogne. Celle-ci fut renforcée par Jean Errard, ingénieur d’Henri IV et par d’autres ingénieurs de Louis XIII et Louis XIV. Grâce à Vauban, elle deviendra une ville militaire comme Brest et la Rochelle. Vous avez d’autres monuments à visiter.