Compiègne est une ville française qui se trouve dans le département de l’Oise pour laquelle, elle est la sous-préfecture dans la région Hauts-de-France. Elle se trouve en aval du confluent des rivières Oise et Aisne dans le département de l’Oise pour laquelle, elle est la troisième aire urbaine et compte 98 418 habitants. Elle est limitée au sud-est par la forêt du domaine de Compiègne. La ville se trouve entre le Valois et le Soissonais, lieu où se rencontrent trois zones géographiques et culturelles à savoir la Champagne, l’île de France et la Picardie. Grâce à sa position géographique Compiègne est influencé par plusieurs villes et agglomérations alentour dans et hors de la Picardie.

Situé entre la forêt et l’Oise, Compiègne est une ville qui fut dirigée par un roi puis par un empereur et lieu où se déroulèrent plusieurs événements importants de l’histoire de la France. Les touristes et les habitants peuvent trouver des lieux de détente et de culture. Compiègne est située à 75 km au nord de Paris, à 40 km de Creil située au sud-ouest, à 60 km de Beauvais, 26 km de Noyon, au nord-est. Au cours de la deuxième guerre mondiale, le groupe de Compiègne qui faisait partie des premiers groupes armés de la résistance française, a été créé dans l’Oise un trois mars 1942 et déportés en Allemagne.

Les habitants de la ville sont appelés Compiégnois et sont proportionnellement jeunes. On estime à 18,8% les personnes âgées de plus de 60 ans et au niveau départemental, la moyenne est de 17,5%. Compiègne fait partie des villes les plus attractives d’après un classement Le Point en 2008. La ville écoute les entreprises et répond à leurs besoins avec un taux d’imposition relativement bas.

La ville compte un patrimoine important comme l’Hôtel de ville, le château de Compiègne, qui fut bâtît par Ange-Jacques Gabriel et son élève Louis Le Dreux de La Châtre, mais également le musée Antoine Vivenel. Depuis le château médiéval, il ne reste qu’une tour en partie ravagée et des décombres de fortifications. Vous avez des lieux où il est possible de se déplacer comme le parc du château. Compiègne dispose aussi d’un terrain de baseball avec des installations qui obéissent aux normes internationales et où plusieurs compétitions sont organisées. Mais la ville compte également d’autres équipements sportifs modernes et des équipes de sports telles que son équipe de basket feminin. C’est également une ville où plusieurs événements sont organisés.

Compiègne dispose d’une altitude moyenne de 50 mètres avec une superficie de 53.10 km2. La ville dispose d’une latitude de 49.413 degrés Nord et une longitude de 2.826 degrés Est. Autour de Compiègne vous avez des villes et des villages tels que Margny-lès-Compiègne qui se situe à 1.54 km, Clairoix à 3.61 km, Jaux à 4.32 km, Bienville à 4.21 km, Venette à 2.00 km et Margny-lès-Compiègne à 1.54 km. La ville compte plusieurs cours d’eau qui la traversent comme la Rivière L’aisne, la Rivière L’ois. Au niveau politique, Compiègne a lancé des programmes portant sur le développement durable.