Le métier d’agriculteur n’est déjà pas facile, mais en plus ils doivent souvent supporter les cambriolages à répétition. En effet, une installation agricole est coûteuse et elle se compose de nombreux éléments qu’il peut être très lucratif de voler. Souvent isolés, les agriculteurs ont du mal à se défendre contre ces cambriolages à répétition. Heureusement pour eux, des systèmes de surveillance de plus en plus perfectionnés apparaissent.

Des améliorations technologiques importantes

Le milieu de la surveillance et de la sécurisation du domicile est en plein essor et profite largement du développement des solutions de domotique, c’est-à-dire toutes ces solutions qui intègrent la robotique au domicile. Si cela peut d’abord sembler très complexe, c’est en réalité à la portée de tous et sans grande difficulté majeure.

L’avantage de ces solutions, c’est qu’elles permettent de contrôler l’ensemble de son domicile et de son exploitation agricole depuis sont smartphone. Tous les accessoires de surveillances, mais aussi les lumières et le chauffage, peuvent être dirigés depuis un téléphone relié à Internet. Ainsi, vous pouvez programmer les lumières pour prétendre que vous êtes chez vous, mais vous pouvez également être alerté en cas d’intrusion et réagir alors immédiatement.

Une surveillance de qualité

Pour être sûr d’être bien équipé, il faut également comparer les modèles de caméras de surveillance pour être sûr de sélectionner celui qui conviendra à chaque pièce de votre exploitation que vous souhaitez sécuriser. En effet, si elle est à l’intérieur, à l’extérieur, au milieu de la pièce ou dans un angle, la caméra ne sera pas la même.

Comme pour tous les autres accessoires, les caméras d’aujourd’hui peuvent être reliées à votre smartphone par le biais d’une simple application. Prenez garde à sécuriser leur accès et profitez pleinement de leurs fonctionnalités. Vous pouvez surveiller en permanence toute votre installation, même quand vous n’êtes pas là et vous pouvez enregistrer sur un disque dur le flux vidéo pour pouvoir le présenter à la police et à votre assureur en cas de cambriolage.

Une installation très facile

L’installation d’équipements de domotique dans une ferme et sur une exploitation agricole peut être assez coûteuse. Cependant, vous pourrez ensuite demander une baisse du prix de votre contrat d’assurance. Surtout, si vous êtes un peu débrouillard, vous pouvez également installer vous-même les accessoires de surveillance et vous économiser le coût de la main-d’œuvre.

Effectivement, la plupart des caméras de surveillance actuelles sont sans fil et ne requièrent donc pas de travaux pour être installées. Vous pouvez même opter pour des modèles qui fonctionnent sur batterie rechargeable plutôt qu’en étant reliées au courant. Vous n’aurez alors vraiment rien d’autre à faire que de les visser au mur et de surveiller leur taux de charge via l’application.