Calais est une commune de France, la sous-préfecture du département du Pas-de-Calais appartenant à la région Hauts-de-France. Celle-ci est habitée par les calaisiens. C’est la ville qui concentre le plus grand nombre d’habitants du département mais et son chef-lieu est Arras. C’est également la ville la plus vaste après la commune d’Oye-plage. Celle-ci est se trouve au sud-est de l’Angleterre, avec un port, le tunnel sous la Manche qui fait qu’elle soit la ville française qui relie la Grande-Bretagne. Calais longue la côte d’Opale, en bordure du Pas de Calais qui est la limite entre la Manche et la mer du Nord située à 38 km des côtes anglaises. Vous avez au sud-ouest Cap Gris-Nez à 25 km au sud-ouest de Calais. Le Cap Blanc-nez se trouve à 10 km au nord et se trouve près de Calais et constitue le Grand Site des deux Caps qui s’est vu attribué le label Grand Site de France depuis 2011 et il est considéré comme l’un des sites touristiques du nord les plus importants en France.

Grâce au tunnel sous la Manche qui se trouve dans la ville voisine de Coquelles permet de se rendre en Angleterre. Calais relie aussi plusieurs autoroutes comme l’autoroute A16 qui permet de relier la région parisienne depuis la Belgique en passant par Beauvais, Abbeville, Boulogne-sur-Mer Amiens, Dunkerque et vice versa. L’autoroute A26 est le point de convergence entre Troyes en passant par Arras, Saint-Quentin, Reims et Châlons-en-Champagne. L’autoroute A216 également appelée rocade portuaire permet de relier Calais et le port aux échangeurs des autoroutes A16 et A 26.

Au niveau transport, Calais dispose de plusieurs gares ferroviaires telles que la gare de Calais – Fréthun, qui se situe à 7 km de Calais, et sur la LGV Nord permettant de relier Lille et Paris en TGV, Londres, Bruxelles par Eurostar, d’autres villes régionales et villes proches. Vous avez aussi les gares de Calais-Ville, Beau-Marais, Fontinettes, qui sont servies par les TER Nord-Pas-de-Calais.

Il est aussi possible d’atteindre Calais via l’aéroport de Calais-Dunkerque qui se trouve dans la ville de Marck d’où plusieurs vols commerciaux décollent ou atterrissent. Vous avez aussi un Ferry qui part du port de Calais. Ce port est considéré comme le premier port de France où transitent plus de dix millions de voyageurs entre la France et l’Angleterre. Calais possède une ligne de bus appartenant au réseau Imag’in qui permet d’assurer les déplacements des habitants dans la ville et les villes voisines. La ville est également desservie par les bus appartenant au réseau Oscar et d’autres réseaux de bus. Ville côtière, Calais bénéficie d’un climat océanique impressionnant. Les amplitudes thermiques sont relativement faibles, les hivers acceptables, les étés dotés de fraicheur. Pendant l’hiver, il ya la neige et des temps de gelée. Enfin, les temps changent en fonction des vents très présents et souvent agressifs. La commune possède plus de 34 821 logements dont 98,9% des logements constituent des logements principaux, et 1,3% sont des habitations secondaires et 7,9% des habitations inoccupés et parmi ces maisons, 51,9% sont des habitations individuelles.