Boulogne sur Mer est à la fois la commune, la sous-préfecture du département du Pas-de-Calais et se trouve en région Hauts-de-France. Avec 42 366 habitants appelés les Boulonnais, la commune est le second département après Calais et occupe la première place par la densité de la population. Boulogne sur Mer concentre aussi le centre d’une ville habitée par 135 000 âmes.

Boulogne sur Mer se borde la Manche, se situe à côté des côtes anglaises, avec le titre de premier port de pêche français car il a permis de relié l’Angleterre jusqu’à la fin du XXe siècle mais ce port a également contribué aux conquêtes de Jules César, de Napoléon 1er. Classée Station de tourisme, Boulogne sur mer qui est également capitale de la Côte d’Opale fait partie des lieux touristiques les plus fréquentées de la région avec un patrimoine historique rare, une plage et des stations balnéaires situées tout près et au centre national de la mer Nausicaà.

Situé tout près du Tunnel sous la Manche, Boulogne sur Mer fut marquée par les passages des romains, des anglais, de Napoléon. La ville est riche en histoire et on peut reconnaitre les traces historiques de son passé sur ses bâtisses. Vous avez un musée à visiter, une cathédrale impressionnante, le beffroi du XIIème siècle et une crypte médiévale.
Plusieurs commerces composent cette ville, des rues piétonnes, des restaurants pour gouter aux spécialités culinaires à base de poisson. Quant tenu de son éloignement avec Lille et Arras, Boulogne sur Mer et son arrondissement disposent de services particuliers qui n’existent pas dans d’autres villes. Grâce à sa position géographique, dans le Pas-de-Calais dispose d’un marégraphe côtier numérique, placé près de la darse Sarraz-Bournet dans le port dans l’ancienne usine Comilog.

Autrefois, Boulogne sur Mer faisait partie de la Picardie, mais elle fut reliée au département Pas de Calais ensuite à la région Nord Pas de Calais au XXe siècle et désormais à la région Haut-de France. La ville est équipée d’un réseau de transports composés de lignes de bus, qui permet aux habitants de se déplacer dans la ville et d’atteindre les autres communes de Boulogne. Elle est dotée d’une gare routière autrefois située près de la place de France, dans le centre-ville et fut déplacée près du boulevard Daunou en 2017.

Attachée à de grandes agglomérations d’Europe avec la société Megabus, Boulogne sur Mer est desservie par la ligne Dunkerque-Paris par FlexiBus. Pendant l’été, vous avez un train routier touristique qui vous permet d’atteindre la ville via le centre-ville. Boulogne sur mer dispose d’une gare qui se trouve dans le sud de la commune. Celle-ci permet d’atteindre Paris, Amiens, Lille, mais également Calais Fréthun, mais aussi d’autres villes à bord du TER. D’autre part, Boulogne sur Mer possède une plage que vous pourrez trouver dans le nord-ouest, et l’autre partie de la mer est occupée par un port et la ville abrite un climat océanique, avec des amplitudes fables, des hivers doux, des étés frais. Mais la ville connait aussi des épisodes de canicules importantes.