Commune française, Beauvais est également la préfecture du département de l’Oise, et se trouve en région Hauts-de-France. Les habitants appelés Beauvaisiens sont d’après le recensement de 2015 au nombre de 54 881. Elle est située au nord du bassin de Paris, sur les rives du Thérain, affluent de l’Oise. A Beauvais vous avez la cathédrale gothique qui dispose de la nef la plus élevée de la France et située avec un cœur gothique le plus élevé au monde qui n’a toujours pas été achevé, mais montrant le haut niveau de l’art gothique en France. Situé dans le sud-ouest des Hauts-de-France, Beauvais se trouve à 53 km au sud d’Amiens, à 67 km au nord de Paris, à 54 km à l’ouest de Compiègne, à 72 km à l’est de Rouen. Beauvais est dominée par le Thérain, rivière de l’Oise. Elle s’étale près des collines de bois sur les rives du Thérain, au confluent de l’Avelon dans une vieille région marécageuse. La commune se trouve au centre d’une unité urbaine qui concentre les communes de de Beauvais, d’Allonne, de Goincourt et de Tillé. Et fait partie de la troisième agglomération de l’Oise. La commune se trouve près du parc naturel régional de Vexin français.

Au sein de Beauvais, vous avez huit quartiers administratifs à savoir le centre-ville, Notre-Dame-du-Thil, Argentine, Saint-Just-des-Marais, Saint-Lucien, Voisin lieu. Les quartiers les plus importants de la ville sont Argentine, Saint-Jean et Soie-Vauban. Dans ces trois quartiers, vivent 30% de la population. Au niveau historique, la ville de Beauvais est construite dans la vallée du Thélain et fut développée en fonction d’un axe est-ouest. Les bombardements intervenus pendant la deuxième guerre mondiale se sont déroulés essentiellement au centre-ville qui fut entièrement détruit. Mais c’est en 1943 que les villes de Notre-Dame-du-Thil, Marissel, Voisinlieu et Saint-Just-des-Marais furent unies à Beauvais pour des besoins de logements et d’urbanisation des plateaux du nord et sud. Toutes ces différentes phases de constructions ont permis de donner naissance à une ville divisée et sans unité comportant des parties de faubourgs anciens, d’une abîme industrielle, d’un nouveau centre-ville, dont la construction est intervenue après la deuxième guerre mondiale et les plateaux urbanisés rapidement après la guerre.

En 2007, le quartier de Sain-Jean devait être renové à la suite de la signature d’un projet avec l’ANRU et cette construction fut achevée en 2012. Au niveau loisirs, Beauvais dispose d’un plan d’eau appelé le plan d’eau du Canada qui est un parc de 45 hectares et deux lacs artificiels situés au nord-ouest de Beauvais. C’est un domaine doté d’une base de loisirs nautique, d’une plage, d’un circuit de 3km, d’une piste aménagée pour les cyclistes et une autre pour les piétons. Au niveau climatologique, Beauvais jouit d’un climat océanique dégradé. Beauvais est protégé par les collines du pays de Bray contre les pluies. Mais le nombre de pluies est moins élevé au niveau national, mais la répétition des pluies est considérable. Dans la commune, vent souffle en moyenne pendant 41 jours par an, un vent qui provient de l’ouest ou du sud-ouest.