Faisant partie de la Picardie, Amiens est une commune et la préfecture du département de la Somme et le chef-lieu de Canton. Autrefois préfecture picarde, elle est la seconde commune qui abrite le plus grand nombre d’habitants de la région Hauts-de-France après Lille. Amiens occupait la 28e place au rang des communes de France grâce à ses 133000 habitants. Amiens se trouve au centre du triangle Paris, Londres et Bruxelles avec une aire urbaine composée de 294 595 habitants qui fut le centre du territoire du Grand Amiénois qui réunit près de 340 000 habitants.

Amiens regroupe le plus grand nombre de monuments classés au patrimoine de l’Unesco. Elle abrite la grande cathédrale Notre-Dame, bijou de l’art gothique et l’une des cathédrales les plus grandes au monde.

La commune porte également le nom de petite Venise du Nord à cause de différents canaux qui passent par elles et les hortillonnages des jardins flottants étendus sur 300 hectares). Amiens est riche d’un patrimoine non négligeable, de quartiers typiques, une commune qui a connu une histoire bimillénaire. Grâce à la protection et la mise en valeur du patrimoine, Amiens a obtenu le label Ville d’art d’histoire en 1992.

Si la ville est très moderne, c’est parce qu’elle abrite trois activités qui font sa célébrité mondiale à savoir son statut de capitale histoire de la Picardie, le rayonnement de son université et l’activité culturelle qui domine et supportée par des bâtisses et des événements nationaux.

Chef-lieu de la Picardie, se situe dans le côté nord de Paris, et la ville jouit au niveau européen, de l’Ouest d’une situation géographique avantageuse car proche de Paris, Londres, Bruxelles. La ville concentre aussi une desserte ferroviaire importante. La commune se trouve à 115 km par avion à partir de Paris, 180 km de Bruxelles et 245 km de Londres sans oublier qu’il faut 455 km pour la rejoindre à partir de Francfort ; ce qui est un avantage considérable. Au niveau national, Amiens se trouve à 97 km de Lille, 162 km du Havre, 100 km de Rouen, 144km de Reims.56km la sépare de l’estuaire de la baie de la somme. Elle s’étend sur 4 946 hectares, Amiens est la commune la plus vaste de la Somme après Crécy-en-Ponthieu et Hornoy-le-Bourg. A Amiens vous avez un climat de type océanique venant du nord de la France, des hivers doux, des étés caractérisés par la fraicheur et des précipitations étalées sur l’ensemble de l’année. Comme la ville ne comporte aucune station météo, les informations météorologiques les plus proches sont celles venant d’Abbeville avec des changements de températures et des précipitations causes par une situation situées dans les terres. En termes de transport, Amiens est desservie par des trains qui font la liaison entre l’île de France et le Nord de la France, le Benelux, la Normandie, la France et le Royaume Uni. Amiens comporte vingt-six quartiers administratifs et les plus vieux quartiers ont le même nom que l’église qui se trouve à proximité. Mais d’autres quartiers ont attribué des noms avec l’évolution des temps.